• Une histoire à regarder, à écouter, à raconter....

    Vous pouvez faire observer la couverture de l'album à vos enfants et leur demander, à leur avis ce que raconte cette histoire avant de la découvrir ensemble (vous pouvez couper le son et raconter vous-même pour commencer). Ils peuvent décrire ce qu'ils voient sur la couverture, image : dessin ? photo? collage? matières utilisées?/écrit : titre- le point d'interrogation - nom de l'auteur/illustrateur -éditeur.

    Dans un premier temps, il s'agit de bien comprendre qui sont les personnages, ce qu'ils font (vocabulaire des actions) , où se passe l'histoire, sur quelle unité de temps. Puis de comprendre que le lecteur, par l'illustration, est mis dans la confidence de ce qui se passe sous la terre, chose qui échappe à Monsieur Louis. Pourquoi décide - t - il de ne pas revenir le lendemain? A -t - il raison? Comment le sais -tu? Pourquoi lui ne le sait pas?

    Cette petite histoire toute simple, est par certain côté un peu triste pour Monsieur Louis qui pense au final que sa graine n'a pas donné de fleur, mais elle dit aussi qu'il ne faut pas se décourager, que toutes les graines donnent des fleurs même si on ne les voit pas parfois- à méditer en tant que parents/éducateurs/enseignants en pensant à toutes les petites "graines semées" dans nos missions éducatives qui, même si nous avons parfois l'impression qu'elles sont peu fertiles, donneront de grandes et jolies fleur, bientôt;

    ci dessous un lien à explorer sur "la face cachée de l'album" mise en ligne par Danièle Adad, enseignante auprès des professeurs des écoles si vous désirez en savoir plus sur l'histoire.

    https://www.youtube.com/watch?v=QkmN58qrsZU

    Si vous avez aimé cette histoire le lien vers le site officiel de l'auteur :

    http://www.christianvoltz.com/accueil.php

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :